Domaine Eric Bordelet

Ce domaine pour le moins particulier est situé en Normandie méridionale, sur le massif Armoricain dans le prolongement du Domfrontais aux confins de la Mayenne et de l'Orne.

L'exploitation est située sur des schistes du Briovérien supérieur,"Grand cru" roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des roches formées avant l'ère primaire, vieilles de 3 milliards d'années. Ce sont normalement des roches assez tendres,(Granit,Schiste éclaté"Argelette,la fusion des deux éléments composent la complexité du sol et sous sol) donnant naissance à des terrains limoneux ou limono-argileux.

Eric Bordelet, l'Homme

Sommelier d'origine, Éric Bordelet reprend l'affaire familiale en 1992 après un long apprentissage auprès de grands noms de la restauration et du monde du vin.

L’exploitation

19 hectares dont 4,5 ha. de verger en production (40-50 ans) 7 ha. de vergers en vignes palissées, plantés en 1992 3,5 ha. de verger à Poiré en vigne. 4 ha. de verger à Poiré et 1 ha de verger à Poiré (très anciens)

Pomologie et Poirologie

On retrouve ici : une trentaine de variétés de Pommes (douces, amères, acidulées) Kermerien - Douce Moène - Fréquin Rouge - Damelot - Marie Ménard - Sang de boeuf - Diot roux - Saint Martin - Clozette - Douce Coet Ligné - Avrolle - Carnette - Tete de brebie - Gros cul - Barberie - Fréquin vert - Locard vert - Bedan - Doux Normandie - Petit doux Vèret - Miclard - Bourdas - Médaille d'or - Javron - Petit Moussette - Groseille - Juliana - Moulin à Vent - Rouge Duret - Binet rouge - Rambault - Mettais..etc....

Et une quinzaine de variétés à Poiré : Plant de Blanc - Autricotin - De Cloche - Certeau(origine Champenoise) - Petit Certeau - Fausset - Petit Fausset - Béziers - Belle Verge - Connerie - De Gilbert - Laurier - De Vigne - Vinot - Verdot - Rouge Vigny - Souris - Saint Aignan - Domfront - Gaubert.etc...

Méthode, poirologie

La récolte manuelle, dans des paloxs, sélective selon la maturité du fruit se fait de septembre à décembre du fait d'un nombre important de variétés. Transformation dans le respect de la propriété de chaque fruits,assemblés,broyés grossièrement, préssurés délicatement;débourbage puis soutirage. Fermentation naturelle ancestrale en cuve ou en fût et en bouteille sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées avec plus ou moins de sucres naturel résiduels (fructose) donc sans chaptalisation (rajout de sucre saccharose).

Actuellement, la culture biologique et bio-dynamique semble la mieux adaptée dans le sens qualitatif du fruit. En effet le Domaine d'Éric Bordelet possède la licence Qualité France d'engagement de production biologique depuis une dizaine d'année.

Les "Vins"

Le Poiré AUTHENTIQUE Poiré de soif demi sec acidulé,rôbe pale selon le millésime tout en fruit et fraîcheur - 4%/vol. En apéritif,avec les produits de la mer et les fromages.

Le Poiré GRANIT " Poiré Grand cru" "Granit" définit la roche où les racines du poirier plonge dans les failles de granit. Le système racinaire du poirier en profondeur marque sa minéralité. Cet aspect est davantage présent sur cette cuvée issue d'arbres très anciens. Assemblage d'un maximum de variétés dans le respect du millésime - 4%/vol. S'accompagne de la grande cuisine des produits nobles, en apéritif avant de grands vins blancs ou en fin de repas. Une finesse incroyable, une nectar incroyable

Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!