Accord parfait coquilles saint-jacques

Voici tous les bons conseils du sommelier Oncle Bacchus pour accompagner avec le vin idéal de délicieuses coquilles saint-jacques.

Saint-jacques

Voici tous les conseils du sommelier Oncle Bacchus pour accompagner de jolies coquilles Saint-Jacques.

Souvent juste poêlées, les noix de Saint-Jacques présentent une texture assez ferme et un goût savoureux. Il convient de les associer à des vins blancs plutôt frais mais à la structure affirmée et aux arômes raffinés pour bien mettre en avant le produit.

Vous trouverez un équilibre intéressant en piochant dans les chardonnays bourguignons, de la Côte de Beaune jusqu’au Mâconnais. Dans la Loire, certains chenins blancs, le Vouvray en tête, sont aussi des compagnons intéressants pour l’accord de ce mollusque et vous avez aussi le Riesling qui peut être également une bonne alternative.

Saint-jacques-2

Si dans votre recette vous souhaitez ajouter de la crème, nous vous conseillons de ne pas alourdir votre plat avec des vins beurrés, briochés et donc de rester dans la Loire, partir sur un Anjou blanc ou un beau Sancerre, avec une mention spéciale pour celui de chez Vincent Gaudry et sa cuvée Le Tournebride que nous aimons mettre dans les caves de nos clients.

Saint-jacques-2

Enfin si vous décidez de partir sur une Saint-Jacques en Carpaccio, nous vous proposons de rester sur des saveurs méditerranéennes et de vous orienter vers un Bandol blanc. Un vin qui respire le soleil et les agrumes rehaussera les subtilités de la Saint-Jacques.

Voilà pour ce petit tour d’horizon autour des Coquilles Saint Jacques, profitez bien de ces alliances subtiles et sachez que la pêche n’est autorisée que 6 mois dans l’année.

Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!