Accord parfait vin et raclette

Voici les conseils du sommelier Oncle Bacchus pour accompagner une magnifique raclette avec les copains avec le vin idéal.

banniere-transition-grappe

Tout d’abord, faisons confiance aux anciens, dans les régions réputées pour leurs fromages on retrouve en très grande parties des vins blancs. On évitera donc la quasi-totalité des vins rouges avec le trio raclette, tartiflette et fondue, à part quelques rares exceptions. On se méfiera aussi des blancs opulents, ou des vins trop gras qui apparaitront comme lourd et mois digeste ! Vous pourriez partir naturellement vers des vins de Savoie avec de la Mondeuse ou de la Roussanne. Effectivement pour la raclette il faut trouver un vin qui oscille entre la nervosité et un bon volume de bouche afin de se fondre entre le gras du fromage, la douceur de la pomme de terre et le salé de la charcuterie.

raclette

banniere-transition-grappe

Dégustation Savennières des Deux Vallées

Pour changer un peu et réaliser un accord parfait l'Oncle Bacchus vous propose un vin de l'AOC Savennières. Ici le Domaine des Deux Vallées à Saint Aubin de Ligne, Millésime 2014. Une belle brillance et un joli éclat, une teinte assez soutenue. Un nez puissant synonyme d'un vin plein de matière, légèrement fumé par un boisé bien fondu assez caractéristique de l’appellation. En bouche, une attaque dynamique, un bel équilibre, une belle structure, on retrouve là l'expression du chenin sur les terroirs fabuleux de Savennières. Un vin qui ira parfaitement sur votre raclette et qui éblouira vos convives.

Savennières_raclette

Un vin que l’on retrouvera autour de 13€ et qui est à servir à 8° environ.

Pour la prochaine raclette, nous avons pensé à en mettre dans votre cave

Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!

banniere-transition-grappe