Accord Met Vin pour le risotto aux champignons

Voici tous les bons conseils du sommelier Oncle Bacchus pour accompagner avec le vin idéal un délicieux Risotto aux champpignons et plus particulièrement un risotto aux cèpes.

Sur ce plat qui nous vient directement d’Italie, préférez des vins rouges d’âge jeune à moyen. Visons un peu de précisions et optons pour un Risotto aux cèpes, vous savez ce champignon au grand chapeau, caractéristique pour son côté sous-bois et sa finesse gustative. En fait on va rechercher de la rondeur et de la consistance en bouche. Et pour cela rien de mieux qu’un pinot noir de Bourgogne. Sa rondeur et son élégance vont mettre en valeur le gras du riz et la saveur soyeuse des champignons. Je vous propose de Partir dans la Côte Chalonnaise, et particulièrement sur l’appellation Givry avec le Domaine Chofflet Valdenaire où on retrouve Le Givry Cuvée Jean Chofflet ici en millésime 2015.

risotto-aux-champignons

Dégustation AOC Givry - Domaine Chofflet Valdenaire

Cuvée Jean Chofflet

Au niveau de la couleur, on a une robe rubis, que l’on retrouve régulièrement sur ce cépage pinot noir. Au nez, des arômes de petits fruits, du cassis, des framboises ou encore des griottes. On a également des notes végétales. En bouche on retrouve bien la finesse du pinot noir, Sa belle complexité et la présence de nuances de terre et de forêt sont également assez importantes, parfait pour le rappel du côté humus des cèpes. De même, ce Givry est doté de suffisamment de tanins mais pas trop pour mettre en valeur l’onctuosité de ris mais ne pas entrer en conflit avec le crémeux de la recette. C’est un vin qui va bien se plaire sur notre risotto j’en suis sûr. Concernant ce Givry, c’est un vin que l’on retrouvera autour de 17€ la bouteille et qui est à servir autour de 16° pour bien mettre en valeur toute la structure de ce vin. C’est un vin qui pourra également se bonifier encore 5 ans si vous êtes assez patient.

Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!