Accord Met Vin pour un Pot-au-feu

Voici tous les bons conseils du sommelier Oncle Bacchus pour accompagner avec le vin idéal un délicieux Pot-au-feu véritable plat traditionnel de la cuisine française.

banniere-transition-grappe

Quels vins donc déguster avec un pot au feu ? Voici quelques conseils et notre raisonnement de sommelier avant de vous lancer dans cette alliance qui peut être piégeuse... Le pot au feu est un mets emblématique, encré dans la gastronomie française traditionnelle. Ce plat à base de viande de bœuf différentes lentement cuite dans un bouillon de légumes et un bouquet garni.

Alors si la viande de bœuf reste l'élément principal du pot au feu, il est important de bien prendre en compte les légumes qui l'accompagne. Carottes, poireaux et pommes de terre jouent un rôle certain dans la mesure où ils apportent à la fois du croquant, des saveurs assez terriennes, mais aussi de la douceur. Ajoutez à cela le bouillon, aux saveurs persistantes et des morceaux de viandes fibreuses, et vous constaterez que cet ensemble joue une partition étonnante. Cet aspect est important au moment d'aborder les accords mets & vins. En effet, la viande pochée, et cuite se montre assez filandreuse, ferme ou gélatineuse, et ses saveurs profitent à plein du bouillon. Ainsi l’accompagner, réclamera un vin rouge sur la jeunesse qui saura lui apporter du tonus, de la vivacité, ce fruit juteux qui pulsera bien l'ensemble. Cependant, qui dit vin rouge jeune dit souvent, trame tannique appuyée, et c'est là que le danger guette. Le tanin ne devra pas se révéler trop ferme afin d'éviter de créer un conflit entre la viande et les légumes. N'oubliez pas que le tanin a la fâcheuse manie de cesser la salivation. Mais le vrai problème que l’on rencontre, c’est que du tanin, il en faut quand même ! Car ils vont apporter du relief à l'ensemble en s'agrippant contre la viande et les légumes...vous pensez que c'est un problème ? Eh bien non ! Pourquoi ? Parce que justement, le bouillon va en partie noyer le tanin... et oui le bouillon joue un rôle central dans cet accord. Il vous faudra donc trouver le juste équilibre entre le fruit, le tanin et les acidités... Il vous conviendra ainsi de rechercher des vins rouges aussi fruités que juteux, finement tanniques et peu boisés...

Pot-au-feu

Dégustation AOC Saint-Joseph - Domaine Yves Cuilleron

Cuvée Les Pierres Sèches

Pour toutes ces raisons je vais vous emmener dans la Vallée du Rhône, plutôt au Nord, sur un Cépage Syrah et plus précisément en appellation Saint Joseph. Je vous ai trouvé pour réaliser cet accord la Cuvée Les Pierres Sèches du Domaine Yves Cuilleron.

yves_cuilleron_5

C’est une joli Maison, emblématique dans la vallée du Rhône, dominant les appellations Saint-Joseph, Condrieu et Côte Rotie notamment. Alors tout d’abord au niveau de la couleur, on a une robe rubis et une intensité colorante assez soutenue. Au nez, un côté fruit rouges et d'épices. Un vrai registre de fruits juteux acidulés et poivré de la Syrah. En bouche on retrouve bien la fraicheur de fruits rouges. La bouche est vraiment séduisante et bien équilibrée, ce vin est assez souple et en fin de bouche on a des petits tanins mis en relief par une belle fraicheur. C’est cette belle rondeur et ce côté fruité qui justifiera ce bel accord sur le Pot-au-feu comme je vous l’indiquais. Concernant ce Saint Joseph, c’est un vin que l’on retrouvera autour de 15€ la bouteille et qui est à servir autour de 17° pour bien mettre en valeur toute la structure et la fruité de ce vin. Voilà pour ce petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire autour du Pot-au-Feu, maintenant à vous fourneaux, et pensez à vous abonner à notre chaine YouTube pour suivre tous nos conseils d'accord parfait.

Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!

Pot-au-feu

Retour vers la Page d'accueil