Accord parfait Vin et Rôti de Bœuf

Voici tous les bons conseils du sommelier Oncle Bacchus pour accompagner avec le vin idéal un beau rôti de bœuf.

banniere-transition-grappe

Le Bœuf en général offre une chair savoureuse et gouteuse mais ces saveurs ne sont pas si marquées pour autant. Avec un rôti de bœuf c’est assez facile, peu de risque d’erreur car tous les rouges ou presque lui vont assez bien. Chez Oncle Bacchus nous vous invitons plutôt à raisonner en fonction de l’accompagnement Par exemple accompagné d’une purée, et bien la simplicité d’un Saumur-Champigny sera parfaite. Pour une association avec des champignons, on ouvrira un grand Chinon ou un Saint-Estèphe pour jouer sur la structure du plat. Avec une ratatouille, préférez un rouge plus charnu comme un Languedoc. Enfin si votre rôti s’accompagne d’une sauce au poivre pourquoi ne pas choisir un vin issu du cépage syrah comme un Saint-Joseph.

roti-de-boeuf

Pour rester générique pour notre accord, optons simplement sur un Rôti accompagné de haricots verts et de pommes de terre sautées. Il ne faudra ni un vin trop puissant ni trop riche. En fait ce sont les tanins contenus dans les vins rouges qui apprécient bien le côté saignant du bœuf et les viandes bien juteuses, donc plutôt se diriger vers un vin assez tannique. Je vous propose de Partir dans le Bordelais, et particulièrement dans les GRAVES avec le Château de Cérons où on retrouve un joli vin qui est La Quille en millésime 2015.

banniere-transition-grappe

Dégustation Château de Cérons AOC Graves

Cuvée La Quille 2015

C’est une jolie bouteille, idéale pour partager un bon repas familial et ou à déguster avec les copains. Au niveau de la couleur, on a une robe rubis et une intensité colorante soutenue. Au nez, un côté fruit rouge, assez marqué et de belles notes boisées. En bouche on retrouve bien la fraicheur de fruits rouges, de la cerise, des framboises mais aussi de la mure. Les tanins évoluent dans une belle rondeur, relevée de fines touches épicées. Également de subtils notées boisés mettant en évidence un élevage en barrique de chêne. C’est un vin qui va bien plaire à notre rôti. Concernant notre Quille, c’est un vin que l’on retrouvera autour de 10€ la bouteille et qui est à servir autour de 17° pour bien mettre en valeur toute la structure de ce vin.

Chateau de Cérons 5

Pour votre prochain rôti de boeuf, nous avons pensé à votre accord met vin et à mettre cette bouteille dans votre cave

Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!

banniere-transition-grappe