Accord parfait Vin et Saumon Fumé

Voici tous les bons conseils du sommelier Oncle Bacchus pour accompagner avec le vin idéal un délicieux Saumon fumé. La texture grasse de la chair et sa tendreté, rend ce mets très appréciable et offre réellement un grand plaisir à la dégustation. Associé à une crème fraiche légère, un trait de jus de citron et parfois quelques herbes, sa simplicité éveille nos papilles. Instinctivement l'idée est de l'associer à un vin blanc sec à la condition que ce vin ne se montre pas trop typé, rustique, ou trop gras. Le saumon est un mets fin, cependant sa texture est quand même assez grasse et je vous orienterais vers un vin blanc pas trop beurré, pour ne pas alourdir l'échange.

Orientons-nous sur un vin blanc affûté et élancé, qui permettra de rehausser la légèreté du plat. L'acidité devrait ainsi jouer de toute sa fougue pour accompagner le goût fumé. C'est pourquoi je vous propose d’inviter à la table de notre saumon fumé un vin de Loire, de l’appellation Pouilly-Fumé et plus particulièrement celui du Domaine Michel Redde et fils avec la cuvée La moynerie millésime 2016.

saumon_fumé

Dégustation Michel Redde et Fils AOC Pouilly-Fumé

Cuvée La Moynerie

Au niveau de la couleur, on a une robe or Pale signe d’une belle jeunesse et d’une jolie minéralité. Le Nez est impeccable de définition, bien nette, cela m’évoque du pamplemousse et du citron vert. J’ai également un peu de fines herbes, vous savez la ciboulette que l’on vient tout juste de couper. La bouche est bien vive, le rappel des agrumes, on a bien le côté ciselé, avec une très belle longueur, et aussi une finale un peu anisée. C’est un vin qui j’en suis sûr, plaira beaucoup à notre saumon fumé. Alors, concernant cette cuvée, c’est un vin gastronomique que l’on retrouvera autour de 17€ et qui est à servir autour de 11° pour conserver toute sa fraicheur, un millésime à boire sans attendre.

Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!