Comment constituer sa cave à vin?

Bannière-bouteille-en-cave

Où et comment stocker vos vins? Vous disposez d’un espace où stocker quelques bouteilles et désirez commencer une cave à vin ? Nous allons vous aider à poser les bases de la constitution et de la gestion d’une cave à vin. Que vous ayez l’espace pour stockez une vingtaine de bouteilles ou des centaines, les préoccupations seront les mêmes : les conditions de stockage et de conservation, le choix des vins, le mode de gestion… L'équipe de sommeliers d' Oncle Bacchus vous propose quelques conseils pour débuter une cave à vin et en faire rapidement une cave idéale !

Comment conserver mes vins, la cave idéale?

Quelle est la cave idéale? Avant de commencer la constitution de votre cave, il faut veiller à ce que votre lieu de stockage réponde à quelques critères indispensables. Les conditions de conservations de votre vin doivent bénéficier d'une température stable, comprise entre 12°C et 14°C, avec un taux d’humidité dans l’air environnant de 75%. Cette pièce doit être à l’abri des vibrations, des mauvaises odeurs et de la lumière. Elle doit être également correctement aérée. C'est le respect de ces critères qui permettra la bonne conservation de votre vin. Attention il vous faudra donc éviter la chaleur, la lumière et les odeurs pour conserver au mieux votre vin. Au delà de la simple cave, vous pouvez également opter pour une armoire à vin (cave de vieillissement ou cave de service). Choisissez la bonne et évitant les modèles à bas prix, les caves qui savent tout faire et les caves faisant beaucoup de bruit et donc pas mal de vibrations. De notre côté, nous aimons les caves la Sommelière, Avintage, Dometic et Artevino avec un petit penchant pour la très design VIP315V mais dont le budget est assez conséquent.

Bannière_bouteille

Un contenu de cave diversifié

La cave idéale est une cave variée, équilibrée et diversifié, elle doit contenir différents types de vin, de différentes régions, représentatifs d’un large panel de goûts et de terroirs. Votre cave doit être capable de répondre aux différents accords mets/vins que vous lui demanderez. Mais votre cave doit vivre, vous devez consommer votre vin et l'adapter au fil de vos découvertes, y ajouter des nouveautés, des valeurs sûres et des originalités. Ne la voyez surtout pas figée avec de long moment de garde avant de commencer à profiter de vos bouteilles.

Une cave est un investissement

Comment investir dans le vin? Une cave est un investissement et doit se gérer aussi comme cela, avec mesure et reflexion. Vous investissez dans le vin, et comme tout bon placement, vous devez diversifier vos investissements et adopter une bonne gestion de votre cave. Il est vrai le vin est aujourd'hui une valeur refuge et investir dans le vin peu être une excellente opération financière. Mais n'oubliez pas que cela doit être un plaisir avant tout ! N'acheter pas pour acheter, mais acheter pour enrichir votre cave en diversité et en valeur. Pour cela, même dans la plus belle cave du monde, nous conseillons d'investir sur de jeunes vignerons prometteurs, dans des appellations montantes et même des AOC nouvelles.

Les 3 étapes pour constituer sa première cave à vin

Évaluez votre capacité de stockage de bouteille

La première étape dans la constitution de la cave consiste à évaluer le potentiel de sa cave. Ainsi vous pourrez définir l’envergure du projet et le nombre de bouteille pour composer votre cave. Pour cela vous devez considérer l’espace donc vous disposez : quelle est sa superficie ? de quel type de cave s’agit-il ? Comment l’organiser ?

Bannière_bouteille_cave

Il faut également étudier la qualité du lieu d’entrepôt pour évaluer combien de bouteilles peuvent être conservées et dans de bonnes conditions. Par exemple si vous conservez vos vins dans la cuisine, à côté des plaques de cuisson, le potentiel de garde sera différent de celui d’une cave en sous-sol. En effet vous devez prendre en compte la température et le taux d'humidité du lieu dans la constitution de la cave. Il vous faudra également éviter la luminosité, les odeurs ou encore les vibrations pour ne pas endommager vos vins. Ainsi vous pourrez définir l’espace dont vous disposez et qui pourra accueillir les bouteilles dans les meilleures conditions. Vous achèterez donc votre volume de bouteille en fonction de cet espace disponible. Vous pourrez compter environ 100 bouteilles par m².

Définir votre budget pour constituer votre cave

Vous devez ensuite définir le budget de votre cave. L’idée est d’abord de pourvoir remplir votre cave, dès le début. Cet investissement initial est généralement compris entre 300€ et 500€ pour une cave de 30 / 40 bouteilles. L’investissement initial détermine la quantité et la gamme des vins que comptera cotre cave. Mais votre cave doit être vivante et évoluer selon les découvertes et les tendances. Ainsi le budget n’est pas fixe, il risque d’évoluer pour s’adapter à votre goût.

Bannière_ouvrir_caisse

Choisir le vin de votre cave

La cave idéale est le résultat d’une sélection de vins qui doivent se prêter à diverses occasions. Elle doit donc présenter un large panel de produits, qui s’adaptent à toutes les occasions, et couvrir un maximum d'accords mets/vins pour tirer profit du moindre voyage gastronomique. Pour faire cela il vous faut:

  • des vins à boire jeunes, 1 ou 2 ans
  • des vins que vous garderez plusieurs années (10 ans)
  • des vins de style et gamme variés. Ils pourront alors se prêter à chaque repas, aux repas de fêtes ou accompagner différents plats au grès des saisons.

Mais la règle principale pour constituer une bonne cave à vin reste la diversité. Pour cela, procédez à un classement des vins selon ces différents critères.

Bannière_vieux_millésimes

La gamme de vin

Vous aurez une catégorie gamme de vin : elle est généralement liée au prix moyen de la bouteille. C’est au sein de cette catégorie que vous séparez vins à boire jeune et vins de garde. Ce classement est important : si vous n’avez que des bouteilles de vins de garde, ce serait dommage de devoir en déboucher une pour un petit apéro entre amis…

Le type de vin

Ensuite vous pouvez organiser votre cave selon les types de vins. Ici vous distinguerez les vins entre eux suivant les critères de goût. Ainsi vous ordonnez vos vins selon leur acidité, leur onctuosité ou leur teneur en tanins. En procédant de la sorte, vous serez capable de proposer des vins pouvant s’harmoniser avec tous les plats. C’est pour cela qu’il serait idéal de disposer de toutes ces catégories de vins dans votre cave. Et cela vaut pour les vins blancs, rouges et rosés ! Si vous variez les types de vins, vous disposerez de vins variés, issus de régions différentes. De quoi diversifier votre cave et la rendre complète.

Il est conseillé de disposer de 40% de rouge, de 35% de blanc (répartis entre vins blancs secs et vins blancs liquoreux), de 10% de champagne, de 10% de rosé et de 5% de vins doux naturels. Bien sûr, il faut que vous soyez également guidés par votre goût. Mais n’oubliez pas de penser aux invités avec qui vous partagerez vos vins, et dont les goûts peuvent différer des vôtres.

Voici notre suggestion pour une cave bien équilibrée:

Type de vin Cépages princpaux Gamme de vin: Vins jeunes Gamme de vin: Vins de garde Proportion en cave  
Vin rouge léger/ vin rouge fin Pinot Noir, Gamay Beaujolais, Saint Nicolas de Bourgeuil, Bourgogne générique Crus du Beaujolais, Hautes Côtes de Nuit, Chinon, Pommard 15% 40%
Vin rouge tannique Merlot, Cabernet Bordeaux générique, Côtes de Bourg, Côtes de Blaye, Saint Joseph, Gigondas, Vacqueyras Pauillac, Saint Julien, Saint-Estephe, Margaux, Pomerol, Cahors, Madiran, Saint-Emilion Grand cru 15%
Vin rouge onctueux / puissant Syrah, Grenache Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Coteaux-du-Languedoc Châteauneuf-du-Pape, Bandol, Pic-Saint-Loup 10%
Vin blanc vif Melon, Sauvignon, Riesling Muscadet, Entre-deux-Mers, Sylvaner, Petit-Chablis, Saint-Bris Cru de Chablis, Sancerre, Vouvray, Pessac Léognan 10% 35%
Vin blanc onctueux Marsanne, Roussane, Viognier Côtes du Rhône, Côteaux du Langudeoc, Ventoux Blanc Condrieu, Bandol, Cassis 10%
Vin blanc de caractère Chardonnay Bourgogne Aligoté, Viré Clessé, Pouilly-Fuissé Grands Bourgogne (Meursault, Chassagne-Montrachet,..), Grands vins de Bordeaux (Graves, Pessac-Léognan) 15%
Vin blanc doux Muscadelle, Sémillon Vendanges Tardives, Monbazillac, Jurançon Selection de grainsnobles Alsace, Crus Classés de Sauternes, Bonnezeaux 5%
Vin effervescent Chardonnay Crémant de Bourgogne, Vouvray, Champagne générique, Poiré Champagne millésimé (de vigneron ou de maison) 10%
Vin rosé Grenache, Cinsault Côtes de Provence, Rosé de Loire, Rosé de Corse - 10%

Organiser votre cave

Une cave réussie est une cave bien rangée, dans laquelle l’on se retrouve facilement. Pour parvenir à cet idéal, il suffit d’être bien organisé dès le début et de conserver sa rigueur. Le point de départ est de connaitre vos bouteilles et de savoir où vous en êtes. Pour connaitre votre inventaire de cave, les fiches techniques de vos vins et savoir quand les ouvrir par rapport à leur date d'apogée, nous vous conseillons notre application Oncle Bacchus. Cette application est gratuite et disponible sur les store.

Aussi, il faudra ranger vos bouteilles convenablement, dès le début prenez soin de classer et d’étiqueter vos bouteilles en faisant apparaître la catégorie ou la région à laquelle elles appartiennent. Encore une fois l'application Oncle Bacchus peut vous aider pour digitaliser cette étape et retrouver toutes vos bouteilles de vin sur votre application, elle agit comme un livre de cave. Vous y trouverez le nombre de bouteilles dont vous disposez pour chaque vin, les accords mets et vins possible, le vieillissement idéal ou encore la date d’apogée… Ce application vin vous permettra à la fois de vous retrouver au sein de votre cave, mais aussi à gérer le stock au fil des consommations. Vous devez également organiser votre cave, gérer son espace. Ainsi la disposition des bouteilles doit suivre un ordre logique, tout en suivant les conditions optimales de conservation. Par conséquent, évitez les cartons : ils fixent l’humidité et diffusent des odeurs de moisi. Évitez également les caisses de bois, elles présentent une ambiance sèche et abaisseront inutilement le taux d'humidité de votre pièce.

Ranger vos bouteilles

Préférez plutôt ranger les bouteilles de vins dans des casiers, organisés selon les types et catégories de vin. Souvent, il faut mieux placer les vins blancs près du sol et les vins rouges au-dessus. Les vins de garde sont à mettre plutôt au fond, pour laisser les vins à boire jeune à portée de main. En évitant de manipuler vos bouteilles, vous limitez les risques de casse ou simplement d'abimer vos étiquettes.

Bannière_organisation_cave

Voilà tous les conseils de l'Oncle Bacchus. Nous vous avons donner les clés de la cave, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure de démarrer de votre cave en suivant nos conseils. Vous pouvez également faire appel à notre équipe de sommelier pour constituer votre cave idéale ou simplement pour vous aidez à choisir votre bouteille pour un repas. Pour cela rendez-vous sur le site de l' Oncle Bacchus , répondez à quelques questions nous permettant de mieux connaitre vos goûts et vos préférences, un sommelier professionnel aura plaisir de composer votre cave et vous recevrez vos bouteilles en 5 jours. Nous vous donnerons ensuite accès à notre application Oncle Bacchus pour faciliter votre gestion de cave, retrouver votre inventaire de cave, notre sommelier digital et toutes vos fiches produits.

Testez dès à présent notre App en utilisant le code de cave exemple 123456 au lancement de l'App.

Notre sommelier pourrait Démarrer ma cave!

Clé-de-cave