Domaine Chofflet-Valdenaire

Le domaine

Chofflet-Valdenaire

C'est en Côte Chalonnaise et plus précisément dans le hameau de Givry appelé Russilly qu'est situé le domaine Chofflet-Valdenaire. Le domaine, réparti sur 15 hectares ou se mélange vignes et prairies sur un doux relief. Il se focalise sur une appellation: Givry. L'exploitation est également certifiée agriculture raisonnée depuis 2008.

Le vigneron

Chofflet-Valdenaire-2

Denis Valdenaire a repris le domaine familial en 2000 après y avoir déjà travaillé depuis 1987. Denis Valdenaire est très ouvert aux connaissances des spécialistes, notamment pour le sol de ses vignes. Il fait d'ailleurs partie d'un groupe d'étude et d'essai départemental qui se concentre sur la réduction des produits phyto sanitaires. Pour Denis, la viticulture doit être raisonnée et la vinification est menée avec soin et rigueur.

Vigneron suivant

L'appellation

Chofflet-Valdenaire-1

Le bourg de Givry a donné son nom à l'une des cinq appellations de la Côte chalonnaise. Historiquement, ce sont les moines de Cluny, puis les Cisterciens qui ont développé la viticulture sur cette ligne de collines bordant la façade orientale du nord du Massif central. Le Givry est vinifié principalement en rouge, issu du pinot noir.

Les vins

Doté d'une personnalité propre, chaque vin issu du terroir du domaine sait séduire. Des cuvaisons courtes et un élevage relativement long sont la marque de fabrique du domaine Chofflet-Valdenaire pour extraire le meilleur du fruit que leur donne le vigneron. Oncle Bacchus à sélectionné le meilleur du domaine:

Pack Découverte

  • Givry, Cuvée Jean Chofflet, Domaine Chofflet-Valdenaire, un vin rougeà la fois robuste et fin, développant des arômes de fruits rouges ainsi que des notes végétales.
Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!