Domaine Combier

Le domaine

Domaine_Combier_2

Le Domaine Combier précurseur du mouvement biologique adoptant la viticulture biologique dans les années 1970. Pari fou pour l'époque, les Combier ont depuis toujours une philosophie désormais bien répandue : ils favorisent la vie de la plante en travaillant les sols manuellement et en intégrant le calendrier lunaire. Ils se mettent au service de la nature pour en tirer les meilleurs raisins. Le domaine s'étend sur 25 hectares, dont le Clos des Grives.

Le vigneron

Domaine_Combier_1

Aussi passionné que ses parents, Laurent Combier perpétue la tradition du Domaine améliorant sans cesse ses pratiques. Diplômé en viticulture-œnologie, Laurent Combier aime le raisin autant que le vin. En 1990, il lance l'idée de crée la cave du domaine dans le but de devenir 100% vigneron indépendant.

Vigneron suivant

L'appellation

Domaine_Combier_3

Le domaine est implanté au cœur de l'appellation Crozes-Hermitage. Sur les 25 hectares du domaine, 22 sont dédiés à celle-ci. On retrouve sur le domaine, les deux extrémités de l'appellation. Les pieds de Syrah, plantés au Nord sur les communes de Gervans et Serves-sur-Rhône, reposent sur une roche-mère affleurante et sur des sols granitiques très filtrants. Au sud, sur e plateau des Chassis, les pieds sont plantés sur des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés. Cette diversité des sols, c'est justement l'un des atouts majeurs de l'appellation. Elle permet de jouer sur les assemblages pour obtenir des cuvées à la typicité unique.

Les vins

Crozes_Combier_redim

Pour Laurent Combier, un grand vin est le fruit du travail accompli à la vigne dans le respect total du terroir. Seul les raisins équilibrés donnent au vin harmonie, profondeur, fraîcheur et finesse. Comme le dit si bien Laurent Combier : "Un grand vin doit être bon au début, au milieu et à la fin." Retrouvez les vins de Laurent Combier disponibles chez Oncle Bacchus:

  • Crozes-Hermitage, Cuvée Laurent Combier, un vin rouge charmeur et dense.
Mon Sommelier pourrait En mettre dans ma cave!